Bucco-dentaire

Rôle des dents

Les incisives permettent de couper les aliments, les canines de les déchirer,les molaires et prémolaires de les broyer.

La plaque dentaire

Il existe normalement sur toutes les dents une fine pellicule de protection invisible.

En l’absence d’hygiène, des microbes vont se coller sur la surface de la dent et grâce aux sucres ils vont se multiplier et former la plaque dentaire.

Les microbes de cette plaque produisent un acide qui va détruire l’émail de la dent. C’est le début de la carie.

La carie

Les microbes vont se coller à la dent.

Lorsque les microbes arrivent à la dentine, la dent va réagir ; elle va nous alarmer par la douleur au chaud, au froid et lorsqu’on prend des sucreries.

Si on laisse faire, les microbes vont creuser encore la dent pour atteindre la pulpe (vaisseaux et nerfs) ; à ce stade, on a une douleur très forte qui se déclare le plus souvent le soir.

Si on ne traite pas la dent et/ou en la calmant seulement, la carie va mortifier la dent; les microbes à ce stade vont continuer à progresser ; la dent morte va provoquer un abcès.

Pour éviter que la maladie carieuse s’installe il faut :

  • Brosser les dents pendant au moins 3 minutes après chaque repas surtout le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d’aller dormir.
  • Eviter de manger des sucreries ou de boire des boissons sucrées à tout moment de la journée. Et surtout pas de sucreries la nuit après le brossage.
  • Consulter un chirurgien-dentiste une à deux fois par an en l’absence de toute carie et dès l’apparition d’un point noir au niveau des dents.

la brosse à dents et le dentifrice

Le dentifrice doit contenir du fluor.Remplace ta brosse à dents tous les 3 mois.Comment se brosser les dents ?

Brosse le haut et le bas séparément.Incline ta brosse à 45° sur la gencive en faisant des mouvements rotatifs.Fais le tour de toutes tes dents sans oublier le dessus. Elle doit avoir une petite tête avec des poils souples pour accéder à toutes les faces des dents,


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs