Prostitution

La détérioration des relations garçons-filles est relevée depuis plusieurs années.


La récupération marchande de la libération sexuelle, la banalisation de la pornographie et de la violence sexuelle, entraînent, dans un contexte de précarisation croissante, la multiplication de comportements pré-prostitutionnels et de conduites à risque.


De plus en plus de jeunes seraient concernés par une prostitution en bars à hôtesse, salons de massage, hôtels, appartements, par Internet...


La prostitution masculine augmente, et notamment une prostitution homosexuelle facilitée par Internet.


De jeunes étranger(e)s mais aussi de jeunes français(e)s, souvent âgés de 14 à 18 ans, sont prostitués.

Les représentations courantes font que ces jeunes en rupture sont davantage traités comme des délinquants que comme des victimes à protéger.



Solutions :



  • Adopter des mesures en faveur du logement et de la formation des jeunes en situation de précarité croissante.
  • Placer au centre des politiques éducatives, dès le plus jeune âge, la lutte contre le sexisme, les violences sexistes et sexuelles, les rôles stéréotypés imposés aux filles et aux garçons et le culte de la consommation. Accorder une place centrale à l'éducation à la vie sexuelle et affective et au respect entre les sexes. Introduire dans le temps scolaire le développement des compétences psycho-sociales et de l'affirmation de soi.
  • Améliorer le repérage et l'accompagnement des violences sexuelles : écoutes téléphoniques, groupes de parole, accueil d'urgence.
  • Systématiser les lieux ressources : Espaces santé jeunes, Maisons des adolescents et des parents... où les jeunes puissent trouver écoute et dialogue sur les questions touchant à la sexualité et à la relation amoureuse.
  • Renforcer les dispositifs d'aide à la parentalité ("École des Parents").
  • Constituer des outils de prévention de la prostitution avec l'Éducation nationale dans le cadre d'un agrément


Témoignages et plus d'infos sur le site www.mouvementdunid.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs