Découverte anatomie de la femme

La physiologie sexuelle féminine est sous la dépendance d'un certain nombre d'hormones.

La caractéristique de la physiologie féminine est son fonctionnement cyclique : le cycle menstruel.

Tous les 28 jours (parfois plus, parfois moins), la femme fournit un ovule fécondable.

L'ensemble de son organisme va alors se modifier pour permettre, en cas de fécondation, le développement de cet ovule fécondé.

La partie visible des organes génitaux féminins s'appelle la vulve. C ‘est la fente située entre les deux cuisses, entre le pubis à l'avant et l'anus à l'arrière. Elle permet la communication entre les organes génitaux internes et l'extérieur.

Cette fente est bordée d'un double bourrelet de chair : les grandes lèvres à l'extérieur, à la jonction desquelles se trouvent le clitoris, et les petites lèvres à l'intérieur.

Au fond de la vulve s'ouvrent 2 orifices :

Le méat urinaire à l'arrière du clitoris.

L'orifice du vagin partiellement fermé chez la jeune fille par une membrane, l'hymen, qui s'élargira au cours des premiers rapports sexuels.

La femme fournit tous les mois un ovule fécondable. La femme ne peut procréer qu'entre sa puberté et sa ménopause.

Les rapports sexuels sont indépendants de «l'instinct» de reproduction et engagent toute sa personne et ses sentiments. Ils servent à exprimer, sur le plan corporel, l'amour qu'elle ressent pour son partenaire. Ceci souligne l'importance de la période de maturation nécessaire avant d'aborder la période de plein épanouissement sexuel : ceci est capital pour réunir les meilleures conditions de transmission de vie.

Au cours d'un rapport sexuel au moment de l'ovulation les spermatozoïdes (dont la durée de vie est de 12 à 48 heures), déposés dans le vagin franchissent le col de l'utérus, passent dans la cavité utérine puis dans les trompes.

C'est au bout de la trompe qu'ils rencontrent l'ovule. Le trajet a duré 6 heures environ.

Si le rapport sexuel a lieu au moment de l'ovulation, un seul spermatozoïde s'unira à l'ovule pour former la première cellule d'un nouvel être humain.

L'oeuf se divise dans la trompe et continue son trajet vers l'utérus.

Vers le 12ème jour suivant la fécondation, l'½uf parvient dans la cavité utérine et s'y implante : c'est la nidation.

Le développement de l'½uf se déroule en 9 mois : c'est la grossesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs