La puberté, devenir un homme

Tu grandis et ton corps change

Tu commences d'abord par grandir puis tes épaules et ton torse s'élargissent. Par la suite, tes muscles vont se développer.

Ces changements peuvent s'accompagner de douleurs (dos, muscles, tendons) qui doivent être prises au sérieux. Elles sont souvent liées à une carence alimentaire : manque de fer, de calcium, de vitamines...

Les remèdes ? avoir une alimentation saine et équilibrée, prendre soin de ton corps et faire du sport.

Ta voix mue

Elle devient plus grave et plus puissante. Pendant plusieurs mois, elle peut passer d'un ton haut à un ton bas dans la même phrase ou se mettre à dérailler.

Le remède ? Laisser faire la nature, avoir de l'humour et ne pas forcer sur ses cordes vocales.

L'arrivée des spermatozoïdes

Contrairement aux filles, c'est à la puberté que les cellules de reproduction mâles apparaissent. Les testicules produisent les spermatozoïdes grâce à l'action d'une hormone, la testostérone. Sous son effet, tes testicules et ton pénis augmentent de volume. Ces transformations vont te permettre de passer de la simple érection à l'éjaculation : la libération du sperme, ou liquide qui contient environ 40 millions de spermatozoïdes à chaque fois !

Tu peux devenir père à chaque rapport sexuel ! Il devient urgent de connaître les moyens de contraception qui te permettent d'avoir une vie sexuelle harmonieuse sans passer de l'adolescence à l'âge adulte en une soirée.

Les poils

Les poils de tes bras et de tes jambes deviennent plus nombreux et plus épais. D'autres apparaissent sous les bras, sur la poitrine, sur le visage et parfois sur l'abdomen et sur le dos. La pilosité du visage est très variable d'un individu à un autre et elle n'a rien à voir avec la virilité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs