La puberté, devenir une femme

Tu grandis et ton corps change


Tes hanches s'élargissent, tes cuisses, tes fesses deviennent plus rondes, ta taille devient plus fine. Ces nouvelles courbes très féminines te préparent à pouvoir enfanter…un jour.


Elles s'accompagnent d'une légère prise de poids.


Ce nouveau poids va devenir ton poids idéal de femme. Ce n'est pas le moment de faire un régime.


Tu es en pleine croissance et tu as besoin de beaucoup d'énergie : bois au moins 1,5 litre d'eau par jour pour éliminer, mange à des heures régulières et de façon variée (protéines, féculents et surtout des fruits et des légumes).


Faire du sport : celui de ton choix pour te muscler et t'assouplir, et aussi évacuer ton trop plein d'énergie. Le sport ça déstresse et cela permet de se faire de nouveaux amis.



Les poils


Des poils apparaissent d'abord au niveau du pubis, puis sous tes bras et finalement sur tes jambes. Attention à une épilation ou à un rasage trop précoce !


Plus tu les coupes et plus ils repoussent et s'épaississent vite.



La poitrine


Tu sens que tes seins commencent à pousser, ils se développent et changent de forme. C'est pourquoi il est important de changer de taille et de modèle de soutien-gorge régulièrement. Pour choisir ceux qui te conviendront le mieux, n'hésite pas à demander des conseils à ta mère, tes amies ou dans les magasins de lingerie.



L'arrivée des règles


C'est un signe de bonne santé et de maturité. C'est l'horloge biologique qui décide du bon moment. Elles peuvent survenir entre 9 et 16 ans. Pas de panique si tu ne les as pas encore !


Elles arrivent environ 2 ans après les premiers signes de développement de la poitrine, après l'apparition des poils et après avoir constaté des pertes vaginales.


Contrairement aux garçons, les filles naissent avec toutes leurs cellules reproductrices féminines : les ovules qui se trouvent dans les ovaires.


Chaque mois, l'ovaire libère un ovule qui peut être fécondé par l'homme. Les règles surviennent lorsque l'ovule n'a pas été fécondé.



Dès tes premières règles, tu peux être enceinte si tu as un rapport sexuel avec un garçon. Il est donc important que tu connaisses tous les moyens de contraception (préservatif, pilule...). Protégée, tu pourras développer une vie sentimentale harmonieuse et attendre celui dont tu désireras un enfant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs