Les premières fois

Les règles

Ca y est ! Tu as tes premières règles.
A partir de maintenant, tu es devenue une femme.

La fécondation

C'est l'union d'un ovule et d'un spermatozoïde pour faire un oeuf.

Les spermatozoïdes mettent plusieurs heures après le rapport sexuel pour rejoindre l'ovule située dans la trompe. Cette fécondation n'est possible qu'à un certain moment de ton cycle. En cas de rapport sexuel, si tu n'utilises pas de moyen de contraception (préservatif, pilule...), tu risques de tomber enceinte.

Comment ça marche ?

L'hypophyse régule tout le déroulement du cycle par la sécrétion de deux hormones appelées stimulines. Celles-ci vont agir sur les ovaires qui, eux, vont sécréter les oestrogènes et la progestérone.

  • Phase 1 : Les règles durent de 3 à 7 jours en l'absence de fécondation.
  • Phase 2 : Dans un des deux ovaires, un ovule va grossir sous l'influence des stimulines jusqu'au 14ème jour.
  • Phase 3 : Au 14ème jour a lieu l'ovulation.
  • Phase 4 : Le follicule ayant expulsé l'ovule se transforme en corps jaune qui va sécréter la progestérone. Celle-ci va agir sur l'utérus, dont la paroi interne (endomètre) va s'épaissir permettant la nidation de l'½uf en cas de fécondation.
  • S'il n'y a pas de fécondation 14 jours après l'ovulation, l'utérus cesse sa maturation, "le petit nid douillet" se détache avec des débris de muqueuse accompagnés de sang. Ce sont les règles.

Calcule ton cycle

Ton cycle se calcule du premier jour des règles jusqu'au premier jour des règles suivantes.

Par exemple, si tu as tes règles le 10 octobre puis le 5 novembre, tu as un cycle de 27 jours. Un cycle peut varier entre 19 et 32 jours. Les premiers cycles sont souvent irréguliers. Les règles peuvent durer de 3 à 7 jours.

Pourquoi les règles mettent-elles de mauvais poil ? Pour certaines femmes, la venue des règles s'accompagne d'un changement d'humeur. On parle alors d'un syndrome prémenstruel : c'est un ensemble de petits signes qui annoncent l'arrivée des règles. En effet, quelques jours avant tes règles, tu peux ressentir des douleurs abdominales, avoir les seins tendus, des maux de tête, te sentir gonfler. Tu es souvent d'une humeur irritable et changeante. Quand ce syndrome dure plus de huit jours et se répète chaque mois tu peux en parler avec ton gynécologue.

Peut-on vivre normalement pendant les règles ? Les règles font l'objet de nombreuses idées reçues. Ne les écoute pas, les règles sont des signes de bonne santé chez une fille. Pendant les règles, tu peux : faire ta toilette complètement, te laver les cheveux, boire froid, faire du sport, te baigner en te protégeant avec un tampon, faire l'amour...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs