Contraception

La contraception, c'est l'ensemble des moyens qui permettent d'avoir des rapports sexuels sans prendre le risque d'être enceinte. Il existe plusieurs moyens de contraception : les préservatifs masculin et féminin, la pilule, le stérilet...

Les méthodes de contraception à ne pas utiliser, car peu sûres : le retrait avant éjaculation, l'utilisation de la courbe de température, la méthode basée sur la longueur des cycles précédents.

La PILULE

C'est un produit actif, un médicament. Il doit donc être prescrit par un médecin.

Il y a une large gamme de pilules ! Ton gynécologue t'aidera à choisir celle qui te correspond le mieux. Elles agissent toutes en mettant l'ovaire au repos par l'apport continu d'hormones (oestrogènes et/ou progestatifs). Du coup, il n'y a plus d'ovulation.

Efficacité : 100 % si la pilule est bien prise, s'il n'y a pas d'oubli.

La prescription de la pilule aux personnes mineures ne nécessite plus le consentement des parents chez les médecins et les gynécologues, comme c'était déjà le cas dans les centres de planification. Cette dernière réforme peut considérablement réduire les cas de grossesse involontaire chez les mineures, puisqu'une grande majorité de jeunes filles n'osent pas parler de contraception avec leurs parents.

Comment ça marche ?
Commencer la pilule entre le 1er et le 3ème jour des règles,

Avaler une pilule par jour, à la même heure et sans oubli, pendant 21 jours consécutifs,

Arrêter 7 jours et commencer une autre plaquette le 8e jour.

Que faire en cas d'oubli ? Ou en cas de vomissements ?

Oubli de moins de 12 heures : prendre aussitôt la pilule oubliée et continuer la prise des suivantes à l'heure habituelle.

Oubli de plus de 12 heures : prendre aussitôt la pilule oubliée, continuer la prise des suivantes à l'heure habituelle et associer pendant deux semaines une autre méthode de contraception (préservatifs, spermicides…) En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l'avis de ton médecin.

Quand mes règles vont-elles survenir sous pilule ?

Elles surviennent quelques jours après la prise du dernier comprimé, souvent le 3e jour.

L'usage du tabac est-il déconseillé sous pilule ?

Oui, car l'association tabac/pilule augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

Puis-je prendre ma pilule avec d'autres médicaments ?

Certains médicaments diminuent l'effet de la pilule. Signale tout traitement en cours à ton médecin.

La PILULE DU LENDEMAIN (contraception d'urgence)
Disponible en pharmacie, ce n'est pas une méthode de contraception à prendre de façon régulière, c'est un recours exceptionnel dans les 72 heures qui suivent un rapport mal ou non protégé.

Ce traitement n'est pas efficace à 100 % et ne peut donc remplacer l'utilisation de la capote et de la pilule.

Le STERILET

Le plus souvent en forme de T, il est mis en place dans l'utérus (dispositif intra-utérin) par un médecin. Il n'est pas uniquement réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. Agit en empêchant la nidation de l'oeuf fécondé.

Nécessité d'un contrôle tous les 6 mois.

Efficacité : 99 %

Durée : 2 à 4 ans

Le PATCH

Le patch contraceptif délivre à dose continue une combinaison d’hormones : progestérone et œstrogène durant une semaine. Le patch doit être changé le même jour de la semaine pendant trois semaines. La quatrième semaine, la femme ne doit pas mettre de timbre.

Le patch de 4,5 cm² doit être collé sur le bas de l’abdomen ou sur les fesses.

Efficacité : 100 % si bien utilisé et sans oubli.

Comment l’obtenir : disponible en pharmacie sur prescription médicale.

L'IMPLANT

Il se présente sous forme d’un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre. Inséré à la face interne du bras, il libère de manière continue un progestatif appelé l’étonogestrel. Il agit dès les 24 premières heures qui suivent la pose.

Le principe de ce contraceptif repose sur l’inhibition de l’ovulation, l’épaississement de la glaire cervicale qui limite le passage des spermatozoïdes, un amincissement de la muqueuse utérine, qui empêche la fixation dans l’utérus d’un éventuel œuf qui se serait joué des deux précédentes actions pour parvenir à être fécondé.

Efficacité : efficace à 100% pendant 3 ans, il représente une véritable révolution !

Comment l’obtenir ? disponible en pharmacie sur prescription médicale.

L'ANNEAU

Il s’agit d’un anneau de 5,4 cm de diamètre. On le glisse comme un tampon dans le vagin, autour du col. Une fois placé, l’anneau libère peu à peu un estrogène et un progestatif. Les hormones sont absorbées via la muqueuse vaginale, passent par la circulation générale et comme les pilules contraceptives, inhibent l’ovulation.

Au bout de trois semaines, l’anneau est retiré le même jour de la semaine où il a été inséré, ce qui permet de déclencher les règles et il est remplacé par un nouvel anneau, une semaine plus tard.

Un des avantages est que l’anneau contraceptif délivre des hormones à une dose moindre et de manière plus régulière que la contraception orale.

Efficacité : 100 % si bien utilisé et sans oubli.

coment l'obtenir ? en pharmacie sur prexcription médicale.

Le DIAPHRAGME

C’est une rondelle de latex. La taille est fonction de l’anatomie de la femme et varie entre 5,5 et 9,5 cm. Sa taille est déterminée par le médecin ou la sage-femme, après examen. Il se place au fond du vagin et se moule sur le col de l’utérus. La première pose est faite par le médecin ; en revanche une fois l’apprentissage bien maîtrisé, il n’y pas de surveillance particulière.

Le diaphragme a pour but de séparer le sperme et l’orifice du col de l’utérus pour éviter que les spermatozoïdes entrent en contact avec la glaire cervicale.

Il faut laisser le diaphragme 6 à 8 heures après le rapport sans faire de toilette pendant ce temps. Il peut être laissé 12 heures.

Efficacité : 90%

Comment l’obtenir ? en pharmacie, sur commande.

Les SPERMICIDES

Sous forme de mousses, gelées, crèmes unidoses ou ovules. Ils contiennent des substances chimiques qui détruisent les spermatozoïdes. Les spermicides doivent être introduits dans le vagin avant le début du rapport sexuel.

Attention ! Renouveler la dose en cas de rapports successifs.

Efficacité : 80%

Comment l’obtenir ? Vendus en pharmacie sans ordonnance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs