Sommeil

Le nombre d’heures passées à dormir et surtout la qualité de notre sommeil conditionnent en grande partie notre forme physique et psychique du lendemain !

Le sommeil a une fonction de récupération qui s'effectue principalement pendant la phase de sommeil lent profond. Pendant le sommeil, certaines fonctions biologiques sont à leur maximum, notamment la production d'hormones de croissance pendant l'enfance et l'adolescence. C'est pourquoi le besoin de sommeil à cet âge est important et doit être absolument respecté.

On a ainsi montré que l'on pouvait aider les enfants à grandir en les incitant à dormir plus longtemps.

Pendant que tu dors, beaucoup de bonnes choses se passent, qui t’aident à grandir physiquement et intellectuellement. En dormant, ton corps se répare et se construit.


Pendant le sommeil, ton cerveau produit une substance appelée hormone de croissance qui t’aide à grandir.

Lorsqu’on est ado, le sommeil n’est pas toujours une préoccupation. Les priorités sont plus généralement les jeux vidéo, les sorties avec des amis, les loisirs… Le sommeil est alors négligé et les conséquences peuvent devenir handicapantes, notamment sur ta capacité de concentration et ton efficacité dans le travail.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs